Teaser stage pour voix de femmes 2021 !

Deux minutes pour faire un petit tour d'horizon du stage pour voix de femmes qui a eu lieu du 29 juillet au 1er août cette année !

Merci Alex OVERTON

Master classe au conservatoire de Montauban

Vendredi 26 mars, Méliades était au conservatoire de Montauban ! Le cycle Pop Nox, qui aurait dû être créé en 2020 en Limousin avec les scolaires et choristes de l'académie de Limoges, a pu être éprouvé, partagé pour le plus grand plaisir de tous... mais sans public bien entendu ! 

Méliades en résidence à l'Abbaye de Noirlac

Quelle chance pour Méliades d'avoir 5 journées dans les murs de l'Abbaye de Noirlac (18) ! Les 4 chanteuses vont pouvoir se consacrer à leur nouveau programme, Roots, dans lequel verra naissance un triptyque de Christopher Gibert à qui elles ont passé commande. Trois poèmes, sur des textes d'Emily Brontë.

Création de ce programme prévue, si tout va bien..., le 27 mars au Temple des Carmes de Montauban

 

Alice HABELLION

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en clavecin, Alice Habellion décide de se tourner vers le chant. Elle se forme alors au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon puis auprès d’Elène Golgevit. 

Elle chante au sein de nombreux ensembles dont le Concert Spirituelles Arts Florissants, AkademiaConcerto SoaveCorrespondancesPygmalion...

POP NOX - épisode 3 : Entrons dans la danse

Le projet Pop Nox garde le cap, malgré le confinement et les perturbations liées à la crise sanitaire. Retrouvez dans cette vidéo les écoliers de Chaptelat en répétition avec le quatuor vocal Méliades. Ce projet rassemblera enfants et adolescents - environ 450 des 3 départements de l’académie de Limoges - et jeunes adultes du conservatoire de Limoges, et adultes creusois et limougeauds - environ 100 - le Quatuor Vocal Méliades et 2 guitaristes autour et avec Thierry Machuel, compositeur français.

Chanson traditionnelle du Val d'Azun

Chanson traditionnelle du Val d'Azun, Pyrénées - est une chanson collectée et arrangée par Pascal CAUMONT en 2010 pour Méliades. Elle est ici interprétée par Anaïs VINTOUR, Maëlle VIVARES, Marion DELCOURT et Clotilde CANTAU

Gétigné, Festival des « Petites chapelles ».

Toujours quatre.

A quelques encablures des vignobles où le soleil caresse les grappes de « folle blanche » , la chapelle Notre Dame de Recouvrance  dresse son portail néogothique de granit déjà armoricain. Petit espace, « demi-jauge » de rigueur. Mais l’organisation de courts « récitals » permet d’entendre les Méliades deux fois, pour deux concerts différents.

Pop Nox à La Souterraine épisode 2 !

Ces 3 heures passées auprès de la classe chantante de La Souterraine étaient très particulières : à la fois, musicalement et vocalement, très riches parce que les élèves avaient fait des bonds de géants et donc le plaisir était réel chez tout le monde, Méliades, les élèves, leur professeur Fabienne Lahoche. Elles étaient aussi particulières parce que c’était l’après-midi de fermeture des établissements scolaires pour cause de Coronavirus... Nous savions que les écoles et collèges ne réouvriraient pas le lundi suivant. Atmosphère étrange, un peu surréaliste...

 

Pop Nox à Bourganeuf, épisode 2 !

Juste avant que les écoles ne ferment pour cause de lutte contre le Coronavirus, nous avons débuté le deuxième tour de nos interventions pédagogiques, le temps d’une journée. Nous avons été coupés dans notre élan certes mais nous avons tout de même pu voir les progrès qui ont été faits par les élèves entre la première et la deuxième visite de Méliades. Incroyable ! 

Pop Nox à l’école de Chaptelat !

Dernière école primaire à avoir eu la visite de Méliades. Là encore, quelles belles rencontres nous avons faites ! L’école du bonheur... Ca sent l’école du bonheur. Une complicité entre les enfants, entre les enfants et leur maîtresse, entre leur maîtresse et Catherine, leur musicienne intervenante, entre Catherine et Nathalie, la maîtresse... 

On pourra dire que ce tour des écoles et collèges donne un aperçu très positif de l’Ecole avec un grand E ! Et ça fait du bien !

S'abonner à Méliades