Stage pour voix de femmes - du 29 juillet au 01 août 2021 - COMPLET !!

Le nombre d'inscrites étant atteint, les inscription sont closes, nous en sommes désolées. A l'année prochaine peut-être !?

Encadré par le Quatuor Vocal Méliades

Le stage propose : 

La découverte de pièces chorales pour voix de femmes puisées dans les polyphonies vocales des XXème et XXIème siècles de différents styles et langues au travers de séances de travail en pupitre et en tutti.

De manière à :

  • Perfectionner votre technique vocale
  • Développer votre oreille harmonique 
  • Découvrir du répertoire pour 4 voix de femme

Il est recommandé d’avoir une bonne expérience préalable du chant choral mais il est tout à fait possible de s’inscrire si ce n’est pas le cas. La solidarité dans le groupe est très porteuse !

Des cours de technique vocale individuels seront organisés chaque jour de sorte que chacune puisse en bénéficier d’un au moins pendant le stage. 

Attention ! Les repas ne sont pas pris en charge ! N’hésitez pas à apporter votre panier, il est possible de pique-niquer sur place ou, selon la météo, au bord du plan d’eau situé à 5 min de marche. L’occasion de partager un bon moment...   

Les journées de travail se dérouleront de : 

13h30 à 17h00 jeudi

9h à 18h vendredi et samedi,

9h jusqu’au concert de fin de stage qui a lieu en fin d’après-midi à Châtelus-Malvaleix le dimanche.


 

 

L’équipe artistique
Soprano
Technique Vocale
Biographie

Après une licence en musicologie et un DEM de formation musicale, Anaïs Vintour découvre le chant en 2002. Attirée par la musique d’ensemble, elle intègre, dès 2003, le Choeur de Chambre puis le Choeur de Solistes Mikrokosmos avec lesquels elle participe à de nombreux enregistrements et créations. En 2007, elle poursuit sa formation professionnelle à la Maîtrise du CMBV. Puis, en 2012, elle obtient son master en classe d’Art Lyrique au CNSMD de Lyon. Durant sa formation, elle est amenée à se perfectionner lors de master classes avec Maarten Königsberger, Udo Reinemann, François Leroux, Alain Garichot, Rosemary Joshua, Christian Himmler, Christine Scheiwer, Maria Christina Kiehr. En 2014 elle chante avec Mikrokosmos aux côtés de Meredith Monk.
Anaïs collabore avec différents ensembles comme Macadam Ensemble, Musique Sacrée à la cathédrale de Nantes, Spirito, le Choeur Britten, La Simphonie du Marais, Les Talents Lyriques, Calliope voix de femmes, le Choeur de Solistes Mikrokosmos, l’EVAD… depuis sa création en 2007, elle fait partie du Quatuor Vocal Méliades.

Chef de choeur
Mezzo soprano
Biographie

Marion Delcourt découvre la musique à l’Ecole de Musique de Saint-Amand-Montrond (18) où elle y étudie le violon jusqu’au DFE. Ce chemin la mène à la faculté de musicologie de Tours. Attirée par l’enseignement, elle obtient son Capes de Musicologie en 2001. Durant ces années, elle découvre le plaisir du chant, entre dans la Chapelle des Chantres, et créé avec Julien Reynaud l'Ensemble Vocal Candor Vocalis, spécialisé dans les polyphonies vocales de la Renaissance.
Désireuse de découvrir un autre répertoire, elle entre en 2001 dans le Chœur de Chambre Mikrokosmos et, plus tard, dans le Chœur de Solistes Mikrokosmos tout en devenant assistante du chef de chœur, Loïc Pierre. Elle participe alors à de nombreux enregistrements (B.O. La Planète Blanche, Stabat Mater de Bruno Coulais au Festival de Saint Denis, et tout récemment en tant que mezzo solo le Requiem de Patrick Burgan…) et travaille régulièrement avec des compositeurs tels que Thierry Machuel, Philippe Hersant, Nicolas Bacri, Pascal Zavaro…
Le travail du chant devient l’une de ses priorités : elle travaille de 2008 à 2011 avec Viviane Durand et de 2011 à 2014 avec Jean-Paul Rigaud et obtient un DEM de chant lyrique.
Aujourd’hui, la pratique en ensemble vocal est prédominante. Aussi, elle forme en 2006 avec Anaïs Vintour, Delphine Cadet et Corinne Bahuaud le Quatuor Vocal Méliades et chante régulièrement avec l’Ensemble Beatus. Elle navigue ainsi entre les répertoires anciens et la création contemporaine.
Egalement chef de chœur, elle a dirigé le Chœur Départemental de la Creuse, le Chœur Universitaire de Limoges et, aujourd'hui, trois ensembles amateurs du Limousin : Azulie, Tactus et le Chœur du Haut Limousin (chœur de territoire rattaché à la Ferme de Villefavard).

Soprano
Technique Vocale
Biographie

Après des études musicales de violon, Maëlle Vivarès étudie le chant au CRR de Lyon puis à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Brigitte Balleys (Suisse) dont elle sort diplômée en 2011 d'un Master d'Interprétation de Chant. Elle se perfectionne ensuite auprès de Lionel Sarrazin, Brigitte Hool, puis Maryse Castets. Elle obtient également en 2015 un Diplôme d'Etat de professeur de chant au CESMD de Poitiers.

Auparavant, elle chante notamment en soliste dans les Magnificat de Bach et de Vivaldi, la Messe en Ré de Dvoràk, les Sept Paroles du Christ en croix de Haydn, la Petite Messe solennelle de Rossini, Esther de J-B Moreau, chante la Marraine dans Cendrillon de Pauline Viardot, la Virtù dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, et affectionne le répertoire contemporain. Elle se produit en ensemble avec la Tempête (Simon-Pierre Bestion), les Chœurs de l'Opéra National de Lyon et l'Ensemble Vocal de Lausanne (Michel Corboz).

Elle est artiste du Chœur de l’Opéra National de Bordeaux depuis le 2 octobre 2017.

Mezzo soprano
Technique Vocale
Biographie

Après des débuts musicaux à la trompette, une incursion vers le jazz et l'obtention d'une maîtrise en histoire de l'art, Laure Ilef se tourne vers le chant lyrique au conservatoire d'Amiens.

Elle cultive sa voix de mezzo-soprano auprès de Jean-Philippe Courtis et d'Elsa Maurus puis dans la classe de Françoise Pollet au Conservatoire National Supérieur de Lyon, où elle obtient un Master en 2011.

Elle se perfectionne également lors de master-class de Lied, d'art lyrique ou encore d'ornementation baroque (Udo Reimann, Rosemary Joshua, Alain Garichot, François Leroux, Christian Immler…).

Sur scène, Laure Ilef aborde un répertoire diversifié allant de Gluck (Orphée) à Rossini (Clarina) en passant par Debussy (Geneviève) et Offenbach (Suzanne)

Hébergement
L’hébergement n’est pas pris en charge. Si vous avez des soucis pour trouver, vous pouvez contacter la mairie de Châtelus-Malvaleix qui vous donnera les coordonnées des différents gîtes, auberges, chambres d'hôtes... au 05 55 80 70 31.
Rendez-vous
le jeudi 29 juillet à partir de 13h15
1 place de la liberté
23270 Châtelus-Malvaleix
Tarif
Plain tarif : 140€
Tarifs réduits :
Adhérents à l'Arche Musicale : 120€
Moins de 18 ans / chômeurs / étudiants : 95€
Couple : 225€
informations de paiement / d'arrhes
Après avoir rempli le formulaire ci-contre, merci d’envoyer un chèque d’arrhes de 30 euros à l’ordre de l’Arche Musicale à :

L’Arche Musicale
2272 route des Torts
19490 Sainte Fortunade

Ces arrhes sont la validation de votre inscription !