15 juin 2022

Avec beaucoup de patience, nous avons enfin pu proposer un concert avec Tactus ! Que ça fait du bien de retrouver le public...

Merci au duo Swing en Paire qui nous est fidèle, Cédric Aupetit et Vincent Marsick.
Merci à la mairie de St Pardoux qui nous a accueillis toute l'année pour nos répétitions, pour l'organisation de ce concert.

Merci également à l'association Lous Pitis écouliers ! 

 

Tactus : Concert à Saint Pardoux.

 

Qui l’eut cru ?

Si ce n’est ce petit vent canaille qui semblait incurver sa course pour nous cueillir là, pleine face sous la halle. Si ce n’est, un huit juin, mazette, les doigts quasi gourds de Swing en paire *, fidèles des fidèles, et pour certains ce choix un peu fou de tenir tout le concert en tee shirt (oui mais de couleur). Et bien si ce n’est cela ce fut un beau concert.

Car il faut commencer par là, puisque rien n’était vraiment gagné d’avance.

Deux ans, plus quelques mois que Tactus n’avait pas rencontré de public. Deux ans qui ne furent pas qu’une longue et pénible attente. 

Retrouver un espace de répétitions lorsque tout semblait filer vers l’abandon. Qu’un grand merci, n’attendons pas, soit encore donné à la Mairie de Saint Pardoux et à Patrick pour son engagement. 

Puis reconstruire un rythme, alors qu’il y eut même un moment bref la peur que tout s’arrête. Se retrouver. 

Qui est là, qui reviendra, qui temporairement s’arrête et qui ne viendra plus.

Devant l’avalanche des risques réels et des peurs inavouées, qui prendra la responsabilité de poursuivre malgré tout.

Il aurait suffit de peu. Mais voilà. 

Réaménager le rythme des répétitions , chanter masqués, ne plus partager comme à l’accoutumée les mitonnages gourmands qui faisaient le charme de nos rencontres. 

Le courage de vaincre ce qui semblait inéluctable, la crânerie rebelle de cette volonté de partage et de liens, d’existence. La volonté tenace et discrète de notre cheffe que même nos pitreries, c’est dire, n’ont jamais faite reculer. 

Tout cela n’empêcha point que quelques jours plus tôt l’ultime répétition nous mit au pied du mur. Allions-nous être au point. Car nous ne l’étions pas. 

Allions-nous, privés de l’entrain rigoureux impulsé par les mises en espace de nos « anciens » concerts retrouver la complicité qui nous était moteur. 

Etions-nous, tous les repères en reconstruction, encore capables.

Mais Marion nous l’a si souvent dit. « Allons-y, et advienne qui pourra. Mais surtout regardez-moi, et avec des sourires. »**

Et nous nous sommes lancés. 

Qui nommera, dès les premières mesures posées sur « La demeure d’un ciel », dès les premiers pas faits au coeur du public, ce qui en cet instant nous a ranimés. Est-ce la faim d’un retour vers un monde plus aérien, la surprise du ressenti de cette énergie collective, si durement entamée par les replis sur soi successifs. Un sursaut, tout de même de fierté commune ? 

Mais un fait est certain. Le public nous en a témoigné, Tactus vibre toujours et peut entraîner, encore, le plaisir de l’écoute et du partage. 

La route est toujours à faire. Les changements de mâture n’ont en rien élimé le bonheur de navigation. Et si la tempête a marqué l’équipage et son capitaine, rien n’est entamé du désir de poursuivre la traversée. 

Comme dans les romans d’aventure, plus forts peut être ? 

Qu’importe, car tout aussi déterminés, surement.

 

A ce propos, Tactus et Swing en paire seront en concert le 25 septembre prochain, à Roussac. On s’y retrouve ? 

*Swing en paire : Vincent Marsick – saxophone et contrebasse, Cédric Aupetit – clavier.

** ceci n’étant pas une citation fidèle, mais l’intention y est.