27 juin 2023
Tactus. Concert de fin de saison. Juin 2023.
A peine posé le sac à partitions que déjà sur la toile, comme une évidence de moisson, fleurissent des mots simples. Dire ce que le bonheur a de goût.
Dire la place faite à chacune-chacun, l’accueil, la patience, le partage. La confiance.
Peu de choses sur « ce qui aurait marché », ou pas. Sur ce qui serait difficulté ou ferait obstacle au plaisir. Rien qui ne soit jugement. Rien qui ne saurait nous aliéner. Nous sommes un parcours, notre objectif est mouvement. Chaque voix sait ce qu’elle doit aux autres, ses écueils, ses imperfections ; les murs qu’il reste à franchir pour bâtir la route commune. Qu’il restera encore, après. Car nous avançons.
Ne sommes-nous pas voyageurs en chemins d’étonnement ? Puisant sur le bord de la route qui nous fait l’irréductible certitude que tout est possible et vrai.
Juste la surprise, un reste d’enfance peut être, avant ce qui est mal ou bien. Muselant nos passions.
Une certitude tout de même. Il y a dans cette alchimie secrète un ingrédient unique. Une chance. Ce qui serait juste un talent si nous ne savions ce qui se cache de travail en amont des gestes simples. Comme il n’est bon pain sans bon levain. Il y a ce qui fait ciment, force, sens et direction.
Oui, direction. Cette chose froide qui si souvent fait rime riche à l’injonction. Mais ici, point de cela. Sans doute faisons nous compagnie car accompagnés nous sommes. Portés, encouragés et soutenus. Voilà que l’alchimie porte un nom, que le levain a des mains qui inlassablement pétrissent.
A nous tous qui faisons Compagnie, merci, merci de ce pain partagé.
Henri