Il s’agit d’un projet réunissant et mélangeant enfants et adolescents - environ 450 des 3 départements de l’académie de Limoges (dont 275 creusois) - jeunes adultes du conservatoire de Limoges et adultes creusois et limougeauds - environ 100 - le Quatuor Vocal Méliades et 2 guitaristes autour et avec Thierry Machuel, compositeur français.

65h d’interventions pédagogiques par le Quatuor Vocal Méliades entre janvier et juin 2020 : le quatuor va se déplacer dans les collèges et écoles de l’académie afin d’aller à la rencontre des élèves, de les faire travailler tant sur le plan vocal ou sur la découverte de soi que musical pour mettre en place le programme du concert.

2 journées de rencontre avant les concerts (1 en Creuse à l’Espace Lejeune  et 1 en Haute-Vienne, Ferme de Villefavard) avec tous les intervenants et participants : Quatuor Méliades / Thierry Machuel / Nicolas Renou et Gaël Rouilhac (guitares) / collégiens, lycéens, écoliers / choristes issus des 3 choeurs.

Répertoire composé de pièces chorales de Thierry Machuel (Issues de l’Europe de mes rêves, Maternidad, The invisible kingdom, Dark like me, Paroles contre l’oubli) mais aussi une création de 12 minutes environ composée sur mesure pour l’ensemble des participants par le même compositeur. Cette pièce intitulée Pop Nox est composée sur des extrais de Walden de H. Thoreau. Elle est donc écrite pour : choeur d’enfants / quatuor vocal féminin / choeur mixte et deux guitares électro-acoustiques.

Ainsi, le Quatuor Vocal Méliades sera le fil conducteur de ce projet éducatif et artistique d’ores et déjà soutenu et acté par l’Education Nationale. Il s’agit bien d’une oeuvre qui fédère en mélangeant professionnels, amateurs, adultes, enfants, qu’ils soient issus des villes ou des campagnes, musiciens ou non.

Deux concerts : 19 mai à l’espace Lejeune à Guéret / 16 juin à la Ferme de Villefavard