Contre-ténor, clarinettiste, performeur, Sylvain est un artiste polyvalent. Il débute la musique avec la clarinette au conservatoire de Compiègne puis au CNR de Lille.
En parallèle à ses études, il fonde le groupe de musique Klezmer Paye ton Schtreimel avec lequel il tourne dans les festivals, bars et rues de France.
C’est en 2010 qu’il choisit de devenir chanteur. Il se forme d’abord au CNR de Lille. En septembre 2014 il intègre la maîtrise du CMBV (centre de musique baroque de Versailles). Grâce à cette formation, il se produit en tant que soliste et choriste avec de nombreux ensembles : le Concert Spirituel, les Talents lyriques, la Rêveuse, Pucinella, la Maîtrise de Radio France... Il poursuit son parcours en musique ancienne au CNSMD de Lyon et obtient son master de chant en 2020.
Il chante dans de nombreux ensembles, il Buranello, Spirito, la tempête, la Quintina, la capella sanctæ Crucis, Éclats...
Sylvain oriente principalement ses recherches sur les liens entre musique et mouvements. Il se forme en yoga, danse baroque, body-mind centering, aussi lors de stages d'écriture scénique et chorégraphique. Actuellement il se forme très sérieusement au Qi Gong de l'Oie sauvage, méthode psycho-corporelle basée sur la médecine traditionnelle chinoise et la tradition philosophique taoïste. Les ponts entre chant et Qi Gong sont évidents, c'est devenu un outil important dans sa recherche et sa pédagogie.